Économie

Du CII au CI-2016 : Positionnement et contexte

La réalisation d’une croissance économique accélérée, l’adaptation de l’économie nationale aux mutations de l’environnement international, la lutte contre le chômage et le déséquilibre régional sont les quatre défis majeurs que la Tunisie devra relever à l’avenir.

Pour résorber le chômage qui a atteint une proportion importante dans notre pays (~16%) il est impératif de favoriser une croissance économique forte permettant également d’améliorer les conditions de vie des citoyens, d’accroître les réserves de change, de réduire les disparités régionales et maîtriser l’endettement du pays.

L’adaptation de l’économie nationale aux nouvelles données de l’environnement international peut se faire notamment par le redéploiement du tissu industriel en fonction des futurs accords en perspectives avec l’Afrique subsaharienne.

Ceci pourrait s’effectuer par une réforme financière et fiscale qui réduirait la part élevée (40%) de l’imposition du commerce extérieur dans les recettes fiscales tout en favorisant un développement des ressources de l’Etat moyennant l’élargissement de l’assiette et l’intégration du secteur informel.

Le développement humain est une condition nécessaire pour que la croissance économique soit durable. Outre l’amélioration des indicateurs sociaux (renforcement des soins de base, développement du logement social, électrification rurale, alimentation en eau potable des campagnes...) il s’agit de faire face à des besoins croissants de la population se traduisant par une demande additionnelle d’emplois de plus que 100.000 par an. Compte tenu de l’ampleur des défis précités, il est opportun que les secteurs public et privé conjuguent leurs efforts dans le cadre d’un véritable partenariat.

POUR UN PAYS JUSTE, PROSPÈRE, MODERNE, TOURNÉ VERS LE FUTUR