Gouvernance et redevabilité
Depuis la révolution, les prestations des gouvernements consécutifs en Tunisie ont été caractérisées par l’absence d’une vision stratégique à même de mettre en place des objectifs à court, moyen ou long terme. Ce qui a rendu impossible la mise en place de politiques efficaces capables de remédier aux problèmes structurels économiques et sociaux du pays.
Aussi, l’un des plus grands défis du prochain gouvernement serait de formuler une feuille de route qui présente un programme clair et une vision stratégique pour son exercice. Une telle feuille de route devrait traduire les programmes des partis politiques qui le composent et être en cohérence avec leurs promesses électorales reflétant ainsi leur fidélité envers leurs électeurs et en consécration du principe de redevabilité qui représente un socle important de la démocratie.
Cependant, au vue de la fragmentation de la composition électorale issue des élections législatives de 2019, il apparaît évident que la conception de toute vision stratégique passe inéluctablement par la constitution d’une coalition large seule à même de pouvoir doter le prochain gouvernement d’une ceinture politique forte.
Dans cette perspective , l’organisation Solidar Tunisie a , en tant que force de proposition issue de la société civile et active dans les domaines politique, économique et social, entrepris de dégager à partir des programmes électoraux des sept premiers partis vainqueurs des dernières élections législatives, un socle commun qui rassemble la majorité des sensibilités politiques et qui soit un cadre propice à l’élaboration de la feuille de route espérée.
FOR A TUNISIA WHERE EVERYONE CAN LIVE WITH DIGNITY